Prolongée jusqu’au samedi 19 mai 2018 : Exposition « Edward STEICHEN (1879 – 1973) » à la Maison de la Photographie

Entrée libre.

la Maison de la Photographie présente un ensemble de clichés d’Edward Steichen, issus des fonds du Musée d’Art de Toulon, acquis par la Ville en 1979. La collection contient plus de 80 œuvres de cette figure majeure et influente de l’Histoire de la photographie au XXe siècle.

Américain d’origine luxembourgeoise, il fonde en 1902, avec l’avant-gardiste Alfred STIEGLITZ, le groupe Photo Secession, et participe à la célèbre revue Camera Work (1907 – 1923), alors chantre du courant pictorialiste. Photographe polymorphe, il travaille le paysage, le nu, le portrait, la nature morte, la photographie de mode, de spectacle, la publicité, la photographie de guerre et la photographie aérienne (dès 1917, il travaille pour l’armée américaine). Sa créativité s’exprime aussi dans les domaines du graphisme, de la typographie et de la direction artistique. Ainsi entre 1923 et 1937, Condé Nast lui confie la direction artistique de Vogue et de Vanity Fair. Avec lui la créativité investit la photographie commerciale. Dans ce sens, il est un des premiers à signer ses photographies de mode.

STEICHEN sera aussi conservateur du département photographique au MoMA à partir de 1947. Il y organisera pas moins de 46 expositions, dont la plus célèbre, the Family of Man, circulera à travers le monde (38 pays) et touchera près de dix millions de visiteurs.