Skip to content

Jusqu’au 23 FEVRIER 2020 : Exposition « Picasso et le paysage méditerranéen » au Musée d’Art (MAT) à l’occasion de sa réouverture

Pour sa réouverture au public à la suite d’importants travaux de rénovation, le Musée d’Art de Toulon présentera l’exposition « Picasso et le paysage méditerranéen », conjointement produite par le Musée d’Art de Toulon, la Réunion des musées nationaux-Grand Palais et la métropole Toulon Provence Méditerranée. Cette exposition viendra conclure l’événement « Picasso-Méditerranée », manifestation culturelle internationale initiée par le Musée national Picasso-Paris depuis le printemps 2017 et qui s’achèvera avec elle en 2019, en ayant réuni plus de soixante institutions participantes.

Le paysage peut apparaître comme un sujet peu fréquemment traité par Picasso si on le compare à d’autres, comme le portrait ou la nature morte. Cependant, il traverse son oeuvre et sa vie, au gré de ses différents ateliers et des lieux de résidence que le peintre a fréquentés, depuis son enfance en Andalousie jusqu’à la fin de sa vie dans le Sud de la France. L’exposition s’articulera autour d’une vingtaine de paysages méditerranéens peints par Picasso, mis en parallèle avec une vingtaine de paysages du Midi peints par ses contemporains, amis ou connaissances, en faisant ressortir les influences réciproques des uns sur les autres : Raoul Dufy, Georges Braque, Henri Matisse, André Derain ou Kisling. Les œuvres présentées seront issues d’importantes collections publiques (Musée National Picasso, Centre Pompidou – Musée national d’art moderne, Musée Picasso de Barcelone…) et privées…