Jusqu’au 25 MAI 2019 : Exposition « Franck Pourcel – Ulysse ou les constellations » à la Maison de la Photographie

Le projet artistique Ulysse ou les constellations a été mené sur l’ensemble du territoire méditerranéen. Il part du voyage d’Ulysse et s’ouvre sur une géographie photographique, poétique et subjective, la première constellation. Cette constellation d’Ulysse est déclinée en 12 autres constellations, récits photographiques définis à partir de thématiques contemporaines, comme les paysages du littoral, les portes, les conflits, les dieux, les corps, l’environnement, les murs, la pêche, la vie ordinaire, les insularités, les mobilités, le bonheur. « Plusieurs éléments ont été les moteurs de cette création : comprendre l’univers méditerranéen dans lequel je vis. Mais aussi construire un labyrinthe dans lequel je peux naviguer, déambuler, me ressourcer, comme une sorte de lieu secret dans lequel je viens puiser mes formes de création, une errance intime qui me permet, non pas de me perdre, mais de me retrouver. Enfin créer une « œuvre ouverte » que je continue d’explorer en y inventant de nouvelles créations. »

L’exposition Ulysse ou les constellations s’inscrit dans La saison itinérante « Des marches, démarches » initiée par le Fonds Régional d’Art Contemporain Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Elle participe également au « Rendez-vous en Méditerranée – 2019 :  d’île en île» en partenariat avec  Le Liberté – Scène Nationale.