Floryan Varennes, vit et travaille entre Toulon et Paris. Formé à l’Ecole Supérieure d’Art et de Design de Toulon Provence Méditerranée, il poursuit actuellement un master 2 en Histoire de l’Art à l’Université Paris X.  Il a participé à la biennale des jeunes créateurs de la Méditerranée, obtenus de nombreuses résidences et plusieurs prix. Son travail a été montré à Marseille, Paris, Bourges, Istres.

Jeune plasticien Toulonnais, Floryan Varennes propose un travail à contre-courant du matérialisme contemporain, travaille le corps, ses représentations et ses extensions, sans jamais le montrer. Il façonne des sculptures, des installations et des objets hybrides qui subvertissent les systèmes référentiels, qu’il s’agisse des conventions vestimentaires, des identités, des autorités sociales ou des normes médicales. Floryan Varennes condense en effet en chacune d’elle les résultats de ses foisonnantes recherches, qui empruntent autant à l’histoire médiévale, à la psychanalyse, à la philosophie ou à la sociologie de la mode et à la médecine…

« Floryan Varennes fait fusionner les blessures de guerre et les sutures médicales dans un ensemble de pièces conçu à partir d’un héros absent, un chevalier tout droit sorti d’un jeu de rôle dont il ne donne à voir que les attributs revisités : armes, armures, accessoires, emblèmes, étendards et blasons. Traduits dans des formes minimalistes, sophistiquées à l’extrême, ils constituent un corpus aussi mystérieux qu’élégant, dont la gamme chromatique met en contraste le blanc clinique, le bleu nuit, les reflets irisés, l’éclat du métal et le noir profond du cuir. Avec Ultra-Lésions, le plasticien poursuit ainsi sa recherche médiévaliste par laquelle il actualise des motifs et des savoirs martiaux et médicaux empruntés au Moyen Âge, touchant au sacré, au genre ou à l’apparat » (Florian Gaité).

Ga.M. (Galerie des Musées)

22, 24 rue Pierre Sémard

83 000 Toulon – 04 94 36 36 22

Renseignements : 04 94 36 34 59 / caiguier@mairie-toulon.fr

www.toulon.fr

Ouverte du mardi au samedi de 12h à 18h

Entrée libre