Jusqu’au 30 OCTOBRE 2022 : Exposition « Hyun Jeung – Encres rêvées, songes de papier » au Musée des Arts asiatiques

Cette exposition permettra de faire redécouvrir le musée fermé depuis quelques mois pour travaux ainsi que les collections avec un accrochage différent entièrement repensé par Frédéric Pedron, son responsable.

Hyun Jeung est une artiste coréenne originaire de Daegu. Ingénieur en électronique dans son pays, elle a entrepris ensuite des études d’arts plastiques en France à la Sorbonne. Depuis plus de 25 ans, elle se consacre à la gravure sur bois. La première chose qui étonne dans l’œuvre de Hyun Jeung, c’est que chaque tirage est fondamentalement et délibérément unique. La gravure sur bois, technique millénaire, est exploitée par l’artiste non pas comme un simple moyen de reproduction, mais comme un véritable art du processus qui donne à voir les variations du vivant à travers la répétition. Les œuvres de Hyun Jeung forment une continuité avec la tradition coréenne, tout en l’adaptant à notre temps et aux évolutions esthétiques et conceptuelles de l’histoire de l’art du XXIe siècle. Hyun Jeung ne passe pas par un dessin préparatoire. Elle grave directement la planche, créant ainsi une matrice qui va permettre d’imprimer sa création sculptée. La feuille passe l’épreuve des multiples passages sur la matrice encrée. Elle utilise du papier traditionnel coréen (hanji, papier fabriqué à partir des fibres du mûrier). Hyun Jeung partage ainsi par ses œuvres ses songes d’encre et ses rêves de papier, emmenant une nouvelle fois les visiteurs du musée vers un imaginaire artistique où la douceur et la couleur sont maîtres.

Musée des Arts Asiatiques – Villa Jules Verne, 169, littoral Frédéric Mistral – 83 000 Toulon

Accès – Bus réseau Mistral – TPM (Lignes 3 et 23 – arrêt Fort Saint-Louis)

Entrée libre – du Mardi au samedi de 12h à 18h – Fermée le dimanche*, lundi et jours fériés – *exceptionnellement ouvert le dimanche 30 octobre pour le finissage

Renseignements : 04 94 36 83 13 – culture@mairie-toulon.fr