Jusqu’au 6 AOUT 2022 : Exposition « Albert Camus et la pensée de midi » à la Médiathèque Chalucet – Toulon

Né en Algérie en 1913, Albert Camus est très attaché à sa terre de soleil à partir de laquelle va se construire sa pensée de midi. Une pensée méditerranéenne, humaniste, essayant de rassembler les contraires, imprégnée par les sources du soleil.

Comme il l’affirmera, « Je n’ai rien écrit, qui ne se rattache, de près ou de loin, à la terre où je suis né. »

Cette exposition permet de partager la sensibilité de l’écrivain, d’entrer dans son monde et de comprendre une œuvre en marche, d’une actualité toujours brûlante et qui ne cesse de fasciner des générations de lecteurs. À partir des sources de cette pensée, autour des figures de Jean Grenier, Edmond Charlot et Gabriel Audisio, l’exposition aborde les rapports entre Camus, Nietzsche et le monde grec. Elle raconte ensuite les liens étroits, viscéraux, entre Camus et l’Algérie…

La pensée de midi de Camus se traduit en actes quand il s’agit de se confronter au nazisme, au stalinisme et au terrorisme. Elle peut, avec mesure, aborder l’obscurité.

L’exposition, bien au-delà de « La Chute », invite ensuite à habiter le Sud, à retrouver les liens entre Camus et René Char, pour finir en ouvrant vers une pensée pour demain…

Exposition réalisée en partenariat avec la Région Sud / Provence – Alpes – Côte d’Azur dans le cadre « Une année Un auteur » – Commissariat : Thierry Fabre et Alexandre Alajbegovic

Médiathèque Chalucet (Chapelle) 5, rue Chalucet – 83 000 Toulon – Entrée libre

 Du 4 juin au 3 juillet : Mardi, mercredi, jeudi, samedi : 10h30-18h / Vendredi : 10h30-20h30 / Dimanche : 14h-18h

Du 5 juillet au 6 août : Mardi, mercredi, vendredi, samedi : 9h30-17h30

Fermée le lundi et jours fériés – Renseignements : 04 94 36 81 78 – www.mediatheques.toulon.fr