Jusqu’au 11 FEVRIER 2023 : Exposition « Yves Saint-Laurent, une garde-robe intemporelle » à la Galerie des Musées de Toulon (GaM)

Galerie des Musées de Toulon : 22 rue Pierre Sémard

En 1962 Yves Saint Laurent présentait le premier défilé de sa maison de haute-couture éponyme. En 2002, il décidait de se retirer. Un double anniversaire que la Galerie des musées a souhaité célébrer.

Une ode à l’un des plus grands couturiers du XXème siècle et/ou un hommage à Yves Saint Laurent, qui illustre la mémoire des formes sur laquelle se sédimentent les grandes épopées de la haute couture…. Une collaboration fructueuse et inédite entre la collection de la Villa Rosemaine et Guénolée Milleret, historienne et ancienne archiviste de la Maison Yves Saint-Laurent.

L’exposition présente un bouquet de modèles, des pièces emblématiques du maître : le smoking, sa signature, le tailleur pantalon telle une armure, sa version de la petite robe noire, le caban, la saharienne, la blouse paysanne, les burnous du soir, les robes tableaux ou drapées, les influences du folklore russe… des estampes de mode et des photographies s’ordonnent en constellation autour des ensembles pour mieux rappeler ses sources d’inspirations.

« Inlassablement, de saison en saison, il teste, ajuste sa recette, modifie un dosage, ajoute un nouvel ingrédient, un soupçon de glamour, une pince de néo-dandysme… Ses modèles phares deviennent des « essentiels », mais en permanence réactualisés par un accessoire « fou », une combinaison audacieuse. La coupe reste classique, confortable, toujours respectueuse des proportions du corps féminin. Sur cette base vestimentaire solide, la femme peut être elle-même, actrice de son look, toujours « à propos ». Aussi, plus de temporalité, les saisons se confondent, se superposent et s’imbriquent : la garde-robe de la femme Saint-Laurent transcende le temps. » (Guénolée Milleret)