
Recherche et navigation de vues Évènements
février 2019
Mardi 19 FEVRIER 2019 à 17h30 : Conférence « Jean Nouvel »
Par Benoît Dusart, historien de l'art - SALLE MOZART
Le plus médiatique des architectes français se revendique comme un « moderne ».
Fasciné par la photographie et le cinéma, il recourt volontiers à l’image, fixe ou animée, et manie l’art du cadrage avec brio. Les peaux brillantes ou translucides, les résilles d’acier, les tapis végétaux dont il revêt ses édifices, tous différents, révèlent un exceptionnel sens créatif.
Jean Nouvel n’en reste pas moins en phase avec la réalité. Sa contribution au renouvellement du logement collectif et sa conscience des enjeux urbains en font un acteur important de la ville d’aujourd’hui.
Entrée : 5 euros - Adhérents : 3 euros ou carte de 6 conférences : 12 euros - Etudiants : gratuit
Voir les détails »Jeudi 28 FEVRIER 2019 à 9h30 : Conférence « Notes sur l’architecture de Dubaï et d’Abou Dabi »
par Michel Reboisson - SALLE MOZART - ENTREE LIBRE.
Dubaï et Abou Dabi, vedettes incontestées des prouesses architecturales, sont souvent associées mais, de fait , ô combien les options choisies sont différentes ! Le goût sans mesure de l’exploit, la course aux records à Dubaï, le sens des équilibres et l’exigence de la qualité à Abou Dabi.
Voir les détails »mars 2019
Mardi 8 MARS 2019 à 17h30 : Conférence « Lorsque Paris inventait le luxe. Les marchands merciers du 18e s »
par Fabrice Conan, historien de l'art - SALLE MOZART
Exposition Septembre 2018- Janvier 2019 Musée Cognacq-Jay Paris
Paris s’illustre au XVIIIe siècle comme la capitale du goût et de la création. Un commerce tout nouveau se développe, celui des créateurs, décorateurs, qui innovent et font éclore les styles et les tendances les plus nouvelles. Matières, formes, tout devient trésor entre leurs mains. Bois, porcelaines, bronzes, orfèvrerie, sont hissés au rang des plus belles créations.
En quelques décennies la ville devient le berceau des créations les plus folles, toujours plus audacieuses et coûteuses.
Entre artisans et riches acheteurs, un nouveau métier apparaît, celui d’intermédiaire et de créateur d’ensembles : le marchand mercier, qui, comme on le disait à l’époque était « marchand de tout, faiseur de rien ».
Entrée : 5 euros - Adhérents : 3 euros ou carte 6 conférences : 12 euros - Etudiants : gratuit
Voir les détails »Mardi 19 MARS 2019 à 17h30 : Conférence « Paul Signac, une oeuvre d’ordre, un homme de mouvements »
Par Jean-Paul Monery, ancien conservateur en chef du musée de l’Annonciade à Saint-Tropez - SALLE MOZART
Héritier de l’Impressionnisme, l’art de Signac devait se fondre avec celui de Georges Seurat et conduire à une doctrine picturale : le divisionnisme. Nous suivrons d’œuvre en œuvre le peintre qui défendit les théories néo-impressionnistes comme en témoigne le traité écrit en 1897-1898 : D’Eugène Delacroix au néo-impressionnisme.
L’influence de l’art de Signac ne s’exerce pas seulement sur ses élèves mais constitue le relais indispensable dans la création des mouvements d’avant-garde à l’orée du XX° siècle. Il a ouvert la voie aux recherches de Matisse et du fauvisme, de Severini et du futurisme, de Kandinsky et de l’abstraction. Guillaume Apollinaire le rappelait en 1913 : « Cette école qui nous paraît aujourd’hui si fermée est peut-être celle qui a le plus libéré la conscience artistique des jeunes générations ».
Entrée : 5 euros - Adhérents : 3 euros ou carte de 6 conférences : 12 euros - Etudiants : gratuit
Voir les détails »Jeudi 28 MARS 2019 à 9h30 : Conférence « Frank Ghery »
par Michel Reboisson - SALLE MOZART - ENTREE LIBRE
Voir les détails »avril 2019
Mardi 16 AVRIL 2019 à 17h30 : Conférence « James Turrel »
par Gilbert Croué
Voir les détails »