Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Mardi 15 JANVIER 2019 à 17h30 : Conférence « Des estampes japonaises à la modernité qui s’invente (Manet, Monet, Van Gogh, Degas et les autres…

15 janvier de 17h30 à 19h00

par Catherine de Buzon, historienne de l’art – à la SALLE MOZART

À compter de l’Exposition Internationale de New-York en 1853, des estampes japonaises rapportées par les marins dans leurs malles commencèrent à parvenir dans certains pays d’Occident. Ces Expositions Universelles se succèdent : à Londres puis Paris.

Les années 1870 verront alors l’éclosion du japonisme, l’enthousiasme gagnant tous les ateliers « avec la rapidité d’une flamme courant sur une piste de poudre ». Pour la seconde moitié du 19èmesiècle, le Japon va être : « l’équivalent de la découverte d’un continent esthétique nouveau ».

 Avec les estampes (Hokusai, Hiroshige … ), les peintres découvrirent des propositions originales en matière de couleur, de dessin, de mise en page, de perspective ou de format qui, combinées à d’autres influences – celle de la photographie naissante notamment – allaient produire des bouleversements radicaux dans l’ordre visuel. 

Entrée : 5 euros – Adhérents : 3 euros ou carte de 6 conférences : 12 euros – Etudiants : gratuit

Détails

Date :
15 janvier
Heure :
17h30 à 19h00

Lieu

Salle MOZART