Les éléments naturels, en particulier le soleil, la luminosité, le ciel bleu, la puissance du vent ont toujours impressionné les artistes et en particulier les peintres et les photographes.
L’exposition « Vertigo » explore les liens entre la perception des phénomènes naturels et l’abstraction depuis les années 1950.
« Vertigo » du latin vertere – tourner ou transformer désigne ici la perception trouble d’un champ visuel en mouvement qu’il soit de la nature ou d’un tableau.
« Vertigo » réunit des artistes qui se sont affranchis de la figuration, des apparences et des images pour mieux questionner notre rapport au monde sensible.
La liste des artistes representés dans cette exposition est remarquable. Les oeuvres proviennent à la fois de la collection de la Fondation Carmignac et de musées ou institutions prestigieux.
La Villa Carmignac se trouve au coeur de l’île de Porquerolles. Il faudra donc vous garer (ce qui est presque le plus difficile) prendre la navette maritime, véritable prélude à la découverte de ce lieu enchanteur (si on évite la foule de l’été..) puis marcher en pente dans la pinède durant un petit quart d’heure. Mais l’effort en vaut largement la peine: Le jardin des Sculptures, le jardin versant mer, le bâtiment lui même et en particulier sa feuille d’eau comme plafond, et bien sûr les cinquante oeuvres des salles, tout cela convient très bien à une journée de bonheur esthétique.
La Villa Carmignac est ouverte de 10h à 18h ou 19h (selon les mois) du mardi au dimanche. Les tarifs vont de 16 à 6 euros.
