Découvertes ? | Personnes
A propos de Mary Cassatt, peintre « impressionniste »?
août 25, 2023

Peut-être avez-vous vous visité l’exposition de2018 au Musée Jacquemart- André consacrée à cette artiste ? ou bien vu dans certains musées américains certaines de ses œuvres les plus connues ? Ou alors même le nom ne vous dit pas grand-chose…

Pour la situer dans son époque, Mary Cassatt est née en 1844 aux USA. Après des études aux Beaux-Arts de Pennsylvanie, elle part pour Paris pour étudier la peinture et en particulier le portrait. Dès 1868, à 24 ans seulement, une de ses œuvres est acceptée au Salon de Paris. De 1871 à 1874, elle visite l’Europe et parfait sa culture artistique dans diverses villes et différents maitres.

Elle s’installe alors à Paris et en 1875, elle fait la connaissance de Degas, qui avait remarqué ses premières toiles présentes dans les salons. Elle participe alors à différentes expositions des peintres impressionnistes. Même si elle montre des différences, en particulier par son goût pour le portrait et non pour les paysage, elle trouve chez les impressionnistes divers points favorables, comme la peinture sur le motif et le sens des couleurs et finit par les rejoindre tout en gardant son indépendance et son originalité. Degas, Berthe Morizot et Pissarro seront proches d’elles.

Après 1880, elle multiplie les portraits de jeunes enfants (souvent avec leur mère) qui feront sa relative célébrité. Elle continuera d’exposer avec les impressionnistes en 1880, 1881 et 1886).

En 1890, elle découvre la gravure japonaise et créera plusieurs œuvres avec diverses techniques (dont l’aquatinte). Ses portraits de la période 1890-1910 porteront cette marque nouvelle tandis qu’elle continue comme les impressionnistes à utiliser de nombreuses couleurs. Elle devra arrêter de peindre en 1914.

En 1893, elle est chargée de créer une fresque pour la décoration du pavillon de la Femmes à l’exposition Universelle de Chicago qui marquera les esprits par son modernisme et ses traits féministes (aucun homme n’est peint…).

Était-elle impressionniste ? en partie seulement car elle n’a peint que des portraits et que sa touche était davantage celle des post-impressionnistes (Les Nabis par exemple). Mais elle a été très proches de plusieurs artistes impressionnistes et a adopté certaines de leurs idées.

Était-elle féministe ?  En partie aussi en affirmant sa force et sa culture face aux bien plus nombreux hommes peintres,  en mettant en avant ses qualités de dessin et de gravure, ce qui allait clairement à l’encontre de la pensée masculiniste de l’époque (pas si lointaine..) et en glorifiant le rôle de la mère dans sa peinture.

Etait-elle américaine ? Si elle l’est par sa naissance, elle a longtemps vécu à Paris et c’est là qu’elle a trouvé sa réussite. Mais elle demeure bien plus célèbre outre-Atlantique….qu’en Europe…

Rejoignez l’association des amis des musées de Toulon