Actions pour les lycées | Nos activités
Actions-Lycées 2022 : « Une année en images »
août 25, 2023

Le 17 Mai 2022 s’est déroulée, au Lycée Dumont d’Urville de Toulon, une manifestation artistique d’ampleur. Elle s’est déroulée en trois temps :

• Restitution du projet photographique « Une année en images» et inauguration de l’exposition des photocollages réalisés par des élèves du Lycée.

« Une Année en images » est un dispositif imaginé et mis en œuvre par les Rencontres Photographiques d’Arles, avec le précieux soutien des équipes éducatives et administratives des établissements scolaire participant au projet. Au fil de l’année, vingt classes de la Région Sud (ex-PACA) se sont familiarisées avec la photographie, explorant ses facettes, ses protagonistes et parcourant les caractéristiques de sa diffusion et de ses supports.

• Présentation des travaux par la photographe médiatrice Aurore VALADE.

Au Lycée Dumont d’Urville, la médiatrice photographe Aurore VALADE est intervenue régulièrement dans les deux classes d’enseignement optionnel de Virginie CHIABERGER et Fany RATEAU pour faire découvrir, comprendre, réfléchir mais aussi stimuler la créativité des élèves.

L’enjeu était de finaliser un photocollage collectif autour de leurs rêves, envies, révoltes, en s’inspirant librement de fresques conçues par Charlotte PERRIAND dans les années 1930, que les élèves ont découvertes à travers un corpus d’œuvres exposées en Arles en 2021.

• Distribution aux élèves des leporellos* réalisées à partir de leurs travaux.

Les photocollages ont donné lieu à la publication d’un leporello * dont un exemplaire a été remis à chacun des élèves participant au projet.

*Le leporello, également appelé livre accordéon, ou encore livre frise, est un livre qui se déplie comme un accordéon grâce à une technique particulière de pliage et de collage de ses pages. Le mot fait allusion à Leporello, valet de Don Juan, qui présente à Donna Elvira la longue liste des conquêtes de son maître, pliée en accordéon, dans le premier acte de l’opéra Don Giovanni de Mozart (sur l’air Madamina, il catalogo è questo).

Un leporello déplié vu de dessus.

L’Association pour les Musées de Toulon a quant à elle, soutenu l’organisation de cette manifestation sous forme de don à l’établissement. Elle a pris également en charge les grands tirages sur papier des fresques réalisées par les élèves.

Cette rencontre a été l’occasion de découvrir la réalisation d’un projet aussi original qu’ambitieux. Nous remercions l’ensemble des acteurs de cette manifestation, le Proviseur du Lycée, les Professeurs d’Arts Plastiques, les Professeurs documentalistes.