Découvertes ? | Divers
Arts et sports
juin 02, 2024

Peut-être êtes vous de ceux/celles qui ne supportent pas la place donnée aux Jeux Olympiques de Paris-2024 et au battage médiatique que vous trouvez largement excessif?

Peut-être, parce que vous aimez ou pratiquez un sport, même en toute liberté, ou parce que vous trouvez que la France doit être la hauteur de cet événement mondial, vous adhérez à ce projet.

Dans tous les cas, rappelez vous que l’art et le sport se cotoient depuis fort longtemps, malgré des lacunes importantes. Et donc qu’on peut un peu parler de ce duo sans honte…

 

Les Grecs sont à l’origine des Jeux Olympiques dès 776 av. JC…

Il s’agissait alors à la fois d’un évenement pacifique entre les cités grecques et d’un moment religieux en hommage à Zeus.

Et ils ont duré des centaines d’années (pas sûr que ce sera le cas pour les Jeux modernes..). N’oublions pas que cette civilisation brillante a donné naissance à pas mal d’autres choses dans notre civilisation actuelle…..

Pour les Romains, le sport a pris des tonalités différentes: grands rassemblements dans les arènes et les cirques, des jeux nettement plus cruels et aux desseins davantage tournés vers le plaisir du peuple que comme un moment religieux et de partage.

Et puis la Chrétienté est venue, banissant implicitement la représentation de ce qui n’était pas religieux et donc les activités des simples hommes. Et cela a duré longtemps…

Ce n’est que depuis un peu plus d’un siècle que le corps sportif a retrouvé toute sa place dans la représentation artistique: d’abord dans les disciplines « nobles » qui modelaient le choix des activités dans l’aristocratie puis dans la bourgeoisie conquérante du XIXème siècle (sport équestre, sport nautique..) et enfin plus largement…

Et la place du sport dans nos sociétés actuelles, associant réussite et argent, renommée planétaire et Légions d’Honneur, continuera sans doute à mettre en avant dans l’art les « combats » des athlètes au sens très large.

 

« Les Joueurs de football »  (1908 ) d’Henri Rousseau (Le douanier…) qu’on confond parfois avec Théodore.

Régates à Cowes (1934) de Raoul Dufy

« Ringside seats » (1924)  de George Bellows

« Les footballeurs  » (1952) de Nicolas de Staël

« Chevaux de courses à Goodwood » (1929) de Raoul Dufy

« Lutteurs » (1853) de Gustave Courbet

D’autres oeuvres, surtout contemporaines, et donc difficile à illustrer de par les droits d’auteur… mais que vous pourrez trouver sur Internet à) titre personnel:

– Bernard Buffet « Sumos » (1987)

– Jean Metzinger « Vélodrome » (1911)

– Robert Delaunay « L’équipe de Cardiff » (1913)

– André Lhote « Les rugbymen » (1917)

– Jacques-Henti Lartigue (photographe  » Race car » (1913)

– Gustave Caillebotte.  » Aviron de plaisanciers sur l’Yerres » (1879″

–  Marcel Gromaire « Haltères »

Rejoignez l’association des amis des musées de Toulon