Découvertes ? | Divers
Attractions, Musées et post-COVID
août 23, 2023

Rappelez vous le 17 Mars 2020… le début du confinement ! Pendant 18 mois, le monde a été impacté à très forte dose et nos vies ont été profondément modifiées. Entre autres, nos habitudes ludiques et artistiques ont été réduites au minimum.

Le rapport 2022 de la Société AECOM nous propose un tableau intéressant de la fréquentation ludique et artistique dans le monde à la lumière du Covid en comparant les chiffres de 2019 (toujours la référence) à ceux de 2021 et 2022.

En 2019, plus de 105 millions de personnes visitaient les 20 plus grands musées du monde. En 2020 et 2021, ils étaient naturellement bien moins nombreux (on s’étonne même que les chiffres ne tendent pas à moins…) avec 22 millions en 2020 et 29,5 millions en 2021. En 2022, les affaires reprennent avec un quasi-doublement par rapport à 2021, mais il n’y a encore que 57 millions de visiteurs.

Les musées européens ont dans l’ensemble bien récupéré leur audience. Par exemple le musée du Louvre, toujours numéro 1 des musées dans le monde, attiraient 9,6 millions de visiteurs par an en 2019 et 7,7 en 2020 (chiffre que semble ne pas vouloir dépasser Mme Laurence des Cars, pour éviter un trop-plein dans certaines salles…De même la Galerie des Offices de Florence qui a retrouvé quasiment tous ses visiteurs. Mais au total des 20 plus grands musées européens, on est passé en 2019 de 84 millions de visiteurs à 20 millions en 2020 et 60 millions en 2022.

Pour compléter le tableau européen, le Royaume Uni (avec 7 musées sur 20 classés) et leurs 22 millions de visiteurs dépassent la France (4 musées et 16 millions) et la troisième marche est conquise par le musée du Vatican avec plus de 5 millions de visiteurs….

C’est du côté asiatique que les choses se sont le plus détériorées car avec les mesures sanitaires prolongées bien plus longtemps en Chine et au Japon, l’année 2022 est très décevante : Les 20 premiers musées asiatiques qui avaient en 2019 67 millions de visiteurs ont baissé à 18,5 en 2020 et seulement 26,4 en 2022 soit à peine plus du tiers par rapport à 2019. On doit noter que près de la moitié des musées asiatiques sont consacrés à l’histoire ou à la Science mais pas à l’art. Toutefois le nombre d’ouvertures de musées d’art en Chine est très important dans les capitales régionales ce qui changera sans doute la donne mondiale d’ici quelques années.

Pour terminer, nous pourrions nous amuser à mettre en parallèle la fréquentation des musées et celle des parcs d’attraction puisqu’il s’agit dans les deux cas de loisirs.

En 2019, les 25 plus grands parcs du monde recevaient 253 millions de visiteurs ! et le chiffre a déjà atteint 199 millions pour 2022. Donc à la fois des chiffres astronomiques et une récupération plus forte et rapide. Le plus grand parc du monde (Magic Kingdom à Orlando en Floride) dépassait les 20 millions d’entrées en 2019 (17 millions en 2022) et les trois parcs de Tokyo rassemblaient 45 millions de visiteurs en 2019 (contre 4 pour les trois musées…). Et de plus le redémarrage post-Covid a été plus rapide dans les Parcs !

Qui d’entre vous a une solide hypothèse pour expliquer cette différentiation ? Mais attendons le rapport 2023 pour voir la tendance de fond.

AECOM est une très importante société, basée aux Etats-Unis à Dallas mais possédant des bureaux et des réalisations dans de nombreux pays du monde dans le domaine des infrastructures de transports essentiellement. L’intérêt pour nous réside uniquement dans la rédaction d’un rapport annuel procurant des données précises dans la fréquentation de nombreux lieux dans de nombreux pays à propos de la fréquentation ludique et artistique.

Crédit Photos pour cet article: R.D.