Découvertes ? | Savoirs
Au gré des revues – Avril 2023
août 23, 2023

Peut-être êtes-vous abonné-e à une revue artistique ?  Vous y trouvez les informations sur les expositions en cours et futures mais aussi des dossiers plus ou moins intéressants sur des artistes reconnus ou plus voire très inconnus.

Mais il existe beaucoup de revues (presque trop…) et c’est pour cela que nous vous proposerons régulièrement un tour d’horizon et aussi un choix d’articles. Restera juste à trouver les textes et les illustrations et pour cela il faudra aller sur Internet… ou Cafeyn  ou vous abonner !

Et pour commencer une petite rétrospective du printemps 2023 des deux principales revues.

 

Avril 2023 : Beaux-Arts – Le choc Basquiat – Warhol

Avril 2023 :  Connaissance des Arts – Warhol Basquiat, le choc des titans

Présentation de l’exposition qui a duré 5 mois cette année à la Fondation Louis Vuitton et qui « fait suite » à celle de 2018 uniquement consacrée à Jean-Michel Basquiat, l’étoile filante de l’art pop. On connait tous le lien entre les deux artistes, pourtant distants en âge de plus de 30 ans, au cœur des années 80. Ils avaient alors 55 et 23 ans, montraient de profondes différences dans tous les domaines.

Pourtant leur collaboration très organisée va durer deux années. Mais leur œuvre commune, qui fut un vrai flop en 1985, est remise à un meilleur niveau dorénavant.

Et les deux revues nous montrent plusieurs œuvres significatives.

Avril 2023 : Beaux-Arts – Anna-Eva Bergman, l’alchimiste aux mains d’or

Comme hélas beaucoup de femmes à l’ombre de maris célèbres, A-E Bergman mit des années avant d’être reconnue comme artiste. Et la découverte de ses œuvres est d’autant plus superbe. Et dans cet article, sa vie de véritable roman avec ses douleurs et ses bonheurs est aussi largement évoquée. A défaut d’avoir vu son exposition parisienne, il reste possible de voir ses œuvres dans la fondation d’Antibes, en compagnie de celle de son amour d’Hans Hartung.

Avril 2023 : Connaissance des Arts – Léon Monet, chasseur de couleurs

 Léon Monet, ainé de 5 années de son si célèbre frère, était avant tout un chimiste qui a parfaitement réussi dans sa vie professionnelle allant jusqu’à exporter dans le monde entier des colorants. Mais « Connaissance des Arts » n’est pas « l’Usine Nouvelle » et c’est donc du collectionneur de tableaux dont parle la revue. Dès 1864, à une époque maigre en achats des peintures impressionnistes à part Durand-Ruel, il achète des toiles aussi bien à son frère qu’aux autres peintres – Renoir, Pissaro.. – créant une superbe collection qui a été présentée au Musée du Luxembourg mais aussi favorisant l’essor et la promotion de ce courant impressionniste.

Avril 2023 : Connaissance des Arts – Nom : Bellini, Prénom Giovanni

Une exposition uniquement consacrée à Giovanni Bellini (1435-1516) vient d’avoir lieu au Musée Jacquemart-André et c’est l’occasion pour la revue de mettre en avant les travaux de Bellini et son rôle sur la suite de l’école vénitienne. Dans cet article, les multiples influences sur l’artiste sont évoquées mais aussi la mise en valeur des qualités comme « l’intensité de la lumière…et les paysages atmosphériques, tout en poésie ». Une bonne occasion d’approcher cet artiste, de moins en moins méconnu.

Avril 2023 : Beaux-Arts – La drôle d’humanité d’Elliot Erwitt

Mai 2023 : Connaissance des Arts – Elliott Erwitt, l’ironie du sort

A l’occasion d’une nouvelle exposition (cette fois au Musée Maillol à Paris), la Revue nous présente ce photographe qui compte dans le gotha des meilleurs, même s’il n’a pas la notoriété d’autres stars. Il est plutôt connu pour ses photos de personnes célèbres (Marylin Monroe en plateau, des hommes politiques.) ou des chiens croqués avec humour ! dont ils disaient « les chiens sont des cibles faciles et sans complaisance, sans les complexes gênants et les objections possibles des humains pris sur le vif »…

Toujours à l’affut d’une image de rue (comme c’était le cas dans les années autour de la guerre), il avait choisi de « faire son miel de la grande comédie humaine ».

Avril 2023 : Connaissance des Arts – ça décoiffe !

 Le Musée des Arts Décoratifs de la rue de Rivoli à deux pas de l’entrée du Musée du Louvre présente de plus en plus régulièrement des expositions originales de qualité. C’est semble-t-il le cas avec « Des Cheveux et des Poils ». Nombreuses illustrations à l’appui, la Revue présente le tableau historique ainsi que l’évolution des conceptions dans le domaine du poil et de la chevelure (et perruques). Donc un sujet original, qui reste largement d’actualité. Et si le sujet vous passionne, un Hors-série est disponible en plus d’un catalogue complet.

Avril 2023 : Beaux-Arts –  Pourquoi le street art est mort !

Un article très bien documenté dans un domaine qui reste vague pour la plupart d’entre nous, qui sommes un peu écartelés entre le « vandalisme et l’illégalité » du graffiti et la flamboyance des couleurs et des idées sur les murs de nos villes.

On comprend mieux l’évolution de cet art et les stades (depuis des siècles) qui l’ont conduit à cette question un peu incongrue du titre. Pourtant, autour de nous, les manifestations semblent plus que jamais se développer, des quartiers « chauds » constellés de graffitis revendicateurs voire politiques aux façades d’immeubles et aux murs autoroutiers et leurs fresques de grande ampleur, plus décoratives. Bon, lisez l’article et avancez ainsi dans la compréhension de cette façon si récente de s’exprimer en art.

Avril 2023 : Connaissance des Arts – Séville 1929

 A mi-chemin entre architecture, histoire et tourisme, le dossier consacré à « Séville 1929 », particulièrement bien présenté, est vraiment intéressant. Car si on connait de la ville andalouse son Alcazar, sa cathédrale – et sa Giralda- et ses tapas, on peut oublier dans la précipitation la zone excentrée créée lors de la grande exposition ibéro-américaine de 1929. En particulier la Place d’Espagne, son immense arc de cercle, son canal et ses ponts réhaussés d’azulejos.  A lire par curiosité ou avant d’aller admirer la ville.

Rejoignez l’association des amis des musées de Toulon