Découvertes ? | Divers
Au gré des revues- Septembre 2023
septembre 06, 2023

Les marronniers se suivent mais ne se ressemblent pas.. enfin pas trop.

Début septembre les informations télévisées raffolent de ressortir les mini reportages sur les enfants qui entrent à la maternelle et l’angoisse des parents, ou bien sur les touristes qui ont choisi de partir en vacances en septembre… Et pour les revues d’art, c’est un peu pareil avec les expos de la rentrée… ( 27 pages dans Connaissance des Arts et 21 dans Beaux-Arts)…qui heureusement dureront quelques voire plusieurs mois….. jusqu’à l’hiver alors qu’on est encore bien bronzé…. Mais heureusement il y a d’autres articles dans ces numéros de septembre…

 

Septembre 2023 – Connaissance des Arts.         Made in England ?

« Soixante-dix chefs d’oeuvre réflétant l’importance des liens tissés entre l’Angleterre et l’Europe entre 1000 et 1500 ».

La collection Al Thani (dont nous avions pu admirer les chefs d’oeuvre lors de la réouverture du Musée de la Marine) est associée à celle de du Vistoria et Albert Museum de Londres. Visible jusuq’au 22 Octobre 2023 à l’Hotel de la Marine – Paris

Septembre 2023 : Beaux-Arts  – Nicolas de Staël, cet illustre inconnu

Septembre 2023 : Connaissance des Arts – Nicolas de Staël le funambule

La rétrospective du peintre au Musée d’Art Moderne de Paris est mis largement en valeur dans les deux revues, illustrations de grande taille à l’appui…

Septembre 2023 – Connaissance des Arts : Collection Bachelot – L’écho du monde

« Portraits » la collection de Florence et damien Bachelot s’expose en Arles, au Musée Réattu jusqu’à fin Septembre. « La collection scrute le genre humain » en 120 photographies.

Les grands noms de la photo se succèdent, de Cartier-Bresson à Sabine Weiss, de Boubat à Doisneau et Ronis, sans oublier les 42 clichés de Saul Leiter.

Septembre 2023 – Beaux-Arts : Entretien avec Julie Jones & Marin Karmitz pour l’exposition « Corps à corps- Histoire(s) de la photographie » »

Vous avez sans doute déjà entendu parler de Marin Karmitz, l’omni-présent producteur de films et créateur de MK2. C’est aussi un grand collectionneur de photographies.

Le travail en commun avec Julie Jones, du Musée d’Art Moderne (lieu qui a recueilli 40000 photos!) a permis de montrer une exposition de superbe qualité autour du corps et de la figure humaine.

Septembre 2023 – Connaissance des Arts : Bruxelles, pépite Art Nouveau

Si vous l’aviez ignoré, Bruxelles est un haut-lieu de l’Art Nouveau en architecture et la ville est la capitale sz czt Art en 2023 avec des expositions et des ouvertures de lieux.

En 10 illustrations commentées, la Revue nous fait partager ce lieu à défaut de le visiter.

Septembre 2023 – Beaux-Arts : « bijoux de scène de la Comédie Française » – Exposition à l’Ecole des Arts Joailliers

De magnifiques et presque incroyables bijoux qu’ont porté les grands acteurs même si c’est du toc.  Et l’exposition présente, au delà des objets, plein d’histoires.

Septembre 2023 – Connaissance des Arts : L’âpre beauté des arts du Nigeria

L’art africain n’est plus inconnu globalement. Mais pour beaucoup d’entre nous il reste énigmatique et complexe et donc mal maitrisé.

Eva et Yves Develon ont constitué une grande collection et c’est le versant nigérian (moins connu que le Fang ou le baoulé) qui est mis en valeur ici.

Plusieurs belles illustrations viennent nous faire entrer dans cet univers dont la virtuosité est permanente.

Septembre 2023 – Beaux-Arts : Exposition au M Leuven, Dieric Bouts, le Flamand obsessionnel

A la découverte d’un peintre du XVème siècle, moins connu que le célèbre Jan Van Eyck, mais dont les thèmes vous surprendront sans doute, voire vous inquièteront….

Septembre 2023 – Connaissance des Arts : Nom:Guillaume. Prénom: Paul

« Modigliani, un peintre et son marchand » au Musée de l’Orangerie.

Vous avez sans doute déjà visité l’extraordinaire collection regroupant de façon permanente au Musée de l’Orangerie 148 toiles entre Cézanne, Renoir, Chaïm Soutine, Derain et Picasso. C’est la collection « Jean walter et paul Guillaume ». Et l’article de la Revue nous transporte dans la vie de Guillaume, homme parti de rien, mais qui a su profiter positivement de ces rencontres et bâtir un projet de collectionneur remarquable. Il a su ressentir la nouveauté et l’intérêt des peintres tant impressionnistes que modernes et sa collection était remarquable. Sans oublier le lien d’amitié entre Modigliani et son marchand et ami.

Septembre 2023 – Beaux-Arts : Le micro-art

A lire si votre soif de découverte déborde largement. Bizarre et surprenant mais l’art miniature vous deviendra familier.

Septembre 2023 – Connaissance des Arts : Etude d’une oeuvre – Caravage : La Flagellation

Cette oeuvre, exposée actuellement au Louvre (expo de Capodimonte), est ici disséquée et analysée, montrant toute force de l’art du Caravage et sa nouveauté. Une explication illustrée remarquable

Rejoignez l’association des amis des musées de Toulon