Expositions | Toulon et TPM
Exposition au Musée d’Art de Toulon du 24 Novembre 2023 au 25 Février 2024 – « De Toulon à la Londe les Maures – André et Gaudensi ALLAR – 1850-1900
novembre 23, 2023

Les frères ALLAR, les gloires locales toulonnaises de la fin du XIXème siècle

Personne n’aurait pu imaginer que les frères Allar auraient une belle carrière artistique. Fils d’un ouvrier de l’Arsenal de Toulon et d’une coutur!ère, ils n’étaient pas prédestinés à l’art. Mais leurs qualités de sculpteur sont vite remarquées et ils partent faire des études à l’Ecole des Beaux-Arts de Marseille.

André-Joseph file à Paris et obtient dès 1869 (à 24 ans) le Grand Prix de Rome. Ses sculptures sont très appréciées et on en trouve dans plusieurs villes de France, de Paris à Nice et à Marseille et bien sûr à Toulon où il réalise avec son frère) en 1889 la Fontaine de la Fédération qui trône Place de la Liberté.

Gaudensi (de 4 ans l’ainé) va rapidement s’orienter vers l’architecture et c’est lui qui batira le Musée d’Art de Toulon.

L’exposition actuelle présente aussi la Chateau des Bormettes, située à la Londe les Maures. Il a connu plusieurs propriétaires dont le célèbre peintre Horace Vernet, chacun apportant sa touche dans la décoration. Alain Allar apporté avec son ami Paul Sédille, sa touche, mais peut-être faut il davantage remarquer les céramiques de la manufacture Loebnitz, présentes en reproductions dans l’exposition du MAT.

Voici donc une exposition, modeste en taille, qui permet de découvrir les talents des deux frères et leur importance pour la ville de Toulon.

Soirée de vernissage….

Musée d’Art de Toulon – MAT – Cabinet d’Arts Graphiques – Niveau 1.

113 Bd Général Leclerc  – Tél : 04-94-36-81-15  – www.toulon.fr

Entrée libre.

Ouvert du mardi au dimanche de 12h à 18h. Fermé lundi et jours fériés.