Exposition « Bonnard et le Japon »
Hotel de Caumont – Centre d’Art à Aix-en-Provence
du 30 Avril au 6 Octobre 2024
Ouvert tous les jours de 10h à 19h – 3 rue Joseph Cabassol.
On sait l’influence majeure qu’a eu l’art du Japon (plus simplement les estampes) sur la création artistique des post-impressionnistes. On a même surnommé Bonnard le « Nabi très Japonard »…
Cette exposition décline les correspondances et les influences des œuvres japonaises sur cet artiste de premier plan. Les toiles sont nombreuses. Et surtout significatives pour comprendre un de ces moments clé dans l’art du début du XXème siècle.
Ajoutez à cela le plaisir d’être dans ce lieu magnifique, qu’il s’agisse des salles d’exposition, du jardin et du restaurant…
Mais qu’a trouvé Pierre Bonnard de si novateur et extraordinaire dans les estampes japonaises ?
Si aujourd’hui le Japon et sa culture sont très à la mode, ce n’est qu’un phénomène très récent d’un point de vue historique. Jusqu’en 1854, le pays était totalement replié sur lui même. Ce n’est qu’en 1867 que l’empereur Meiji (qui règnera jusuq’en 1912) accède au trône Il ouvre très largement le pays à la modernité. Et c’est dans les années 1880 que Bonnard entre en contact avec cette façon de peindre si différente: l’art du trait, les aplats colorés et certains thèmes (nature, animaux, personnages). Mais aussi une certaine philosophie que l’artiste adoptera personnellement dans son parcours de vie et la forte prise en compte des saisons et du temps. Bref c’est dans cette influence globale que Bonnard créera son oeuvre si remarquable et célèbre.
Dans l’exposition, on retrouve certaines correspondances:
l’Hanami (la floraison des cerisiers au printemps versus un amandier étincelant),
la faune, en l’occurence des poissons, dont la version « française » est presque plus japonisante que l’estampe originelle,
des Nues aussi, bien que traitées assez différemment….
On passera aisément des estampes plus ou moins connues aux œuvres de Bonnard, en particulier celles peintes au Cannet qui caractérisent sans doute le mieux son style.
S’il ne fallait mettre en exergue qu’une seule œuvre dans cette exposition, c’est sans doute les « femmes au Jardin », peint en 1890. Mais on aura fort à apprendre des textes et à profiter des œuvres.
Alors allez y….et sans publicité, aucune, profitez du restaurant pour terminer votre visite: c’est délicieux et parfois paisible…