Exposition photographique « Les Voyages d’Hélène, une vie à documenter le monde » à la Maison de la Photographie de Toulon, du 1er Décembre 2023 au 17 Février 2024
décembre 22, 2023

Hélène Roger-Viollet a vécu la presque totalité du XX ème siècle et son travail documentaire s’étale sur des décennies.

Son père était photographe amateur et son exemple l’a guidée vers la photo mais tout autant dans la documentation photographique. C’est en 1938 qu’avec son mari Jean Fischer elle crée une Documentation Photographique Générale qui rassemble encore aujourd’hui six millions de documents!. Et une bonne partie de la vie d’Hélène et de son mari va consister à voyager dans le monde entier pour enrichir ce fonds documentaire, créant ainsi des archives internationales remarquables.

L’exposition de la Maison de la Photographie nous montre des lieux très différents mais les scènes humaines sont toujours empreintes d’humanité au delà du document.

Exposition d’Hélène Roger- Viollet jusuq’au 17 Férier 2024 à la Maison de la Photographie de Toulon, Place du Globe.

Entrée libre (comme tous les musées de la Métropole) du Mardi au Samedi de 12h à 18h.