En cours | Expositions | Toulon et TPM
Exposition « REMIX : Les Aliénés du Mobilier National » à l’Hôtel des Arts- Jusqu’au 3 Novembre
août 30, 2024

Héritier du Garde-Meuble royal, le Mobilier National conserve une riche collection de mobilier du XVIIème à nos jours, destinée à meubler les édifices publics.  Parmi les milliers de pièces, certaines ont perdu leur caractère patrimonial: parce inutilisées, abimées ou tombées en désuétude. Ces biens sont alors rayés des inventaires et deviennent « aliénés ». Les oeuvres peuvent alors être détruites, vendues ou même réutilisées pour récupérer les matérieux.

Le Mobilier national a choisi de confier certaines de ces pièces à des artistes plasticiens. 39 artistes ont été choisis et ont eu carte blanche pour réinterpréter selon leur sensibilité ce mobilier ancien ou de peu de valeur, afin qu’ils puissent ultérieurement réintégrer les collections officielles.

Dans les textes de présentation est ajouté le terme de « forte valeur écoresponsable », sorte de sésame à la mode actuelle. Car la démarche proposée permettrait d’économiser l’énergie et les matières premières inhérentes à tout processus de fabrication. Sans doute plus des mots qu’une réalité.

Mais de toute évidence une exposition intéressante par sa force de création, son originalité et quelques surprises.

Hotel des Arts de Toulon . 236  Bd Maréchal Leclerc – Toulon

Gare et parking à proximité immédiate

Ouvert de mardi au samedi de 11h à 18h – Gratuit