Exposition photographique : « Un certain Robert Doisneau »
mai 16, 2024

Un certain Robert Doisneau », exposition à la Villa Tamaris – TPM

du 1er Juin au 22 Septembre 2024

Villa Tamaris – 83500 LA SEYNE

295 Avenue de la Grande Maison

Ouvert du Mercredi au dimanche, de 13h30 à 18h30 – Entrée gratuite

Vous connaissez certainement Robert Doisneau, ou du moins sa si célèbre photographie « Le baiser de l’hotel de ville » dont tant de touristes étrangers achètent une copie car elle symbolise une certaine idée de la France.

Robert Doisneau est un vrai parisien, ou plutôt banlieusard qui a su nous montrer avec une humanité permanente les scènes de la vie « ordinaire « , scènes de travail, de rues, de vie quotidienne, faisant un véritable tableau illustratif de la vie d’avant et d’après guerre. Ses premières images datent de 1932 (il n’avait que 20 ans) et il ne cessa guère de photographier jusqu’à sa mort en 1994.

Son humanisme était toujours teinté de nostalgie face aux changements de la société, mais aussi de tendresse face à ces « gens du quotidien » à qui il a consacré son œuvre. Sans oublier une plaisante ironie voire de l’humour, comme pour mettre un peu de distance avec certaines situations pour ne pas trop s’émouvoir.

Alors si vous voulez savoir ce que regarde l’élève sur la photo…., réservez une date de l’été pour aller à la Villa Tamaris.

Et rappelez vous que, de loin, la meilleure façon de se rendre à cette Villa est de prendre la navette maritime du réseau Mistral de Toulon-Provence-Méditerranée qui pour quelques sous… et en 20 minutes vous déposera au pied de la montée (plutôt ombragée..) d’un petit quart d’heure pour rejoindre l’exposition.

Photos libres de droits dans le cadre de cette exposition après accord avec l’organisateur