Découvertes ? | Lieux
La Villa Noailles de Hyères
octobre 13, 2023

Les Nordistes ont la Villa Cavrois près de Lille, les Méridionaux ont la Villa Noailles, à Hyères, près de Toulon. Et toutes les deux ont été imaginées de façon différente  par l’architecte Robert Mallet-Stevens.

La construction de la Villa Noailles a commencé en 1923. Elle a été commanditée pour le beau couple Charles et Marie-Laure de Noailles. Son emplacement, sur le versant d’une colline qui domine la vieille ville de Hyères; est superbe.

L’idée du vicomte de Noailles est de profiter d’une maison simple et fonctionnelle, correspondante à leur vie moderne marquée par les échanges avec des amis et des activités physiques.

A dire vrai la première vision du corps de batiment est un peu décevante, loin des façades ornées et décorées du début du XXème siècle.

Mais dès qu’on entre dans le batiment principal et qu’on parcourt les pièces (surtout hors saison… ), on se laisse totalement prendre au jeu. Tout est pensé pour le confort (de l’époque), tout est lumineux, tout est agréable. Le grand salon d’un rose délicieux est la pièce maitresse du logement: une verrière qui illumine la pièce, des décrochages muraux, des radiateurs de chauffage central discètement positionnés, bref un gout parfait. Les chambres, cuisine et salle de bain, toutes largement éclairées, permettent de mieux comprendre la vie de ce couple particulièrement dynamique, en avance sur son temps et qui recevait moult artistes.

L’autre partie vient bien compléter la visite: Une piscine et un squash rappellent l’intérêt des propriètaires pour l’activité sportive. Ce n’était pas chose courante dans la bourgeoisie et l’aristocratie de l’époque… Les terrasses et espaces extérieurs marquent également cet appétence pour le soleil méridional. Et n’oublions pas le ou plutot les jardins: celui aux triangles modernistes qu’on contemple du haut, la grande surface d’herbe devant la maison qui fait aujourd’hui le bonheur et le repos des visiteurs avec ses belles chaises longues, et le pin géant qui couvre de son ombre bienfaitrice un espace de buvette.

Bref un lieu exceptionnel, qui est marqué régulièrement par des manifestation artistiques de premier plan. Un vrai cadeau de beauté et de sérénité.