Activités de l'AMT | Les actions dans les lycées
L’AMT et les Lycées
août 25, 2023

Pourquoi l’Association pour les Musées de Toulon collabore-t-elle chaque année avec les Lycées ?

Quoiqu’on puisse en penser en voyant les groupes de visiteurs dans toutes les expositions de France, l’Art n’est pas réservé aux Seniors….

Mais par manque de temps, de connaissances spécifiques ou du fait de loisirs différents, les jeunes ne vont pas a priori vers l’Art. Sans doute le Design et le Street Art leur semblent logiquement plus proches, de même que la photographie.  Mais de façon générale, la distance reste grande.

Mais pour une Association qui veut transmettre la culture artistique, la présence est légitime et nécessaire auprès des jeunes, et en particulier des lycéens. D’autant qu’il existe des sections « arts plastiques » dans nos lycées.

C’est donc à la fois pour aller à la rencontre des jeunes et pour valoriser leur travail de création, que nous participons ou organisons des concours et évènements chaque année dans les Lycées du Coudon et Dumont d’Urville, en lien étroit avec les enseignants et l’administration (que nous remercions d’ailleurs pour leur implication et leur collaboration). Ainsi est-il possible de reconnaitre les qualités des jeunes artistes en herbe et donc de récompenser les meilleurs travaux et les plus créatifs et inspirés.

 

Tous les textes relatifs aux Actions-Lycées ont été initiés par Christiane Chenot, membre de l’AMT et responsable de cette activité.

Rejoignez l’association des amis des musées de Toulon