Découvertes ? | Personnes
L’Apsara, une sculpture « divine »
août 25, 2023

Si vous avez eu la chance de visiter le Cambodge et plus exactement les très nombreux monuments qui entourent la ville touristique de Siem Reap, vous connaissez probablement ces sculptures que l’on retrouve en nombre suffisant dans beaucoup de temples.

Dans la religion hindouiste, une apsara était une nymphe céleste d’une grande beauté. On les compare parfois aux muses grecques. Elles étaient censées « amuser » les dieux et elles constituaient une sorte de récompense pour les dieux et aussi pour les héros qui mourraient avec bravoure !!!

 Chez les bouddhistes ce sont surtout des esprits des nuages et des eaux et on peut alors faire le lien avec les Néréides grecques, des nymphes marines qui rendaient la mer sereine et bienfaisante.

Mais à vrai dire, à Angkor et dans les temples khmers (qui découlent des temples hindous avant d’évoluer vers une architecture et un art spécifique), il s’agit de divinités secondaires qui ont l’apparence de danseuses célestes.

On en trouve en bas-relief ou en statues murales uniques sur les blocs de grès comme à Angkor Vat.

 

Voici donc quelques œuvres qui vous feront découvrir (ou vous rappelleront) un art original et une vraie beauté de sculpture.

Crédit photos : R.D.

Rejoignez l’association des amis des musées de Toulon