Découvertes ? | Lieux
L’Église Saint-Pierre de Firminy: Une œuvre du Corbusier?
octobre 02, 2023

L’Eglise Saint-Pierre fait partie de cet ensemble architectural si réputé dans le quartier du Firminy-Vert, dans le département de la Loire. Mais si les autres structures ont été clairement conçues par l’architecte Le Corbusier, les choses semblent différentes pour l’église…. Même si au bout du compte il y a une grande homogénéité dans le quartier.

Car si les premiers croquis émanent bien de l’Atelier Le Corbusier, c’est José Oubrerie, qui fut collaborateur de longue date, qui a créé la première maquette et qui a réalisé le projet sur place.  Toutefois la patte du maitre est indéniable.

St-Pierre n’a pas du tout la forme d’une église classique avec choeur, nef et transept. Il s’agit d’un cône coupé vers le haut et qui repose sur une base carrée de 25m de côté. L’ensemble mesure plus de 33 mètres de haut. A l’intérieur il y a une grande salle, qui constitue le chœur de l’église catholique. Autour de la salle court une galerie tandis que des gradins de bois entourent la pièce en pente. La chaire et l’autel sont, comme le reste de l’édifice, en béton, mais coloré en blanc à la différence du gris brut des murs. L’ensemble apparait assez sombre, quasi mystérieux et se prête bien à la méditation et à la contemplation.

La lumière pénètre dans l’édifice par trois ouvertures circulaires au niveau du toit, par des ouvertures le long de la galerie et par de petits trous dans le cône, formant une constellation d’étoiles, en l’occurrence celle d’Orion.  La partie basse comporte de nombreuses salles, à la fois pour les prêtres, des réunions et des salles d’exposition.

Crédits photos: R.D.