Les conférences ont lieu à la salle Mozart. 166 Bd Maréchal Leclerc. TOULON
18 Octobre 2022 Benoit DUSART, historien de l’Architecture
Bologne la Rouge
Autour de la Piazza Maggiore, principal salon en plein air de Bologne, s’étend un centre médiéval parmi les plus beaux d’Europe, avec ses rues à portiques de brique. Bologne formait au Moyen Age une ville-Etat. Trop forte pour être absorbée mais trop faible pour créer, comme Florence, un grand Etat territorial, elle finit par être incorporée aux Etats pontificaux. Telle une seconde Rome, elle bénéficia pendant plus de trois siècles d’un brillant mécénat artistique.
15 Novembre 2022 Yves STALLONI, agrégé de l’Université, Docteur es lettres, écrivain
La grâce du reflet ou le miroir dans l’art.
Pour certains théoriciens, le miroir serait une métaphore de la peinture qui, comme lui, aspire à représenter le monde. Cette analogie suffit peut-être à expliquer la faveur dont jouit le miroir auprès des peintres, artistes, poètes et écrivains. Elle préfigure aussi la portée symbolique du motif qui est multiple : reflet du réel, véhicule du mensonge, instrument de la coquetterie, révélation du moi … L’art, en somme, nous invite à spéculer sur la spéculation.
29 Novembre 2022 Gilbert CROUE, historien de l’Art
Marcel Proust et ses peintres
Dans l’oeuvre de Proust on retrouve beaucoup d’échos de la peinture et de ses passions pour certains peintres. Sa création est faite de mots entrecroisés, lissés mûrement choisis. Il parvient ainsi à une « matière picturale » brillante et passionnante et, dans les descriptions proustiennes, les sensations prodiguées par la peinture ne sont jamais loin.
13 Décembre 2022 Charlotte DE MALET, historienne de l’Art
Gustave Caillebotte, l’homme des passions
Peintre, collectionneur, philatéliste, architecte naval, jardinier… on ne compte plus les passions de Gustave Caillebotte. Ses liens et sa générosité envers les peintres impressionnistes ont longtemps fait sa célébrité, plus que ses talents de peintre que l’on redécouvre aujourd’hui. C’est donc à la découverte d’un personnage à multiples facettes que je vous entraine.
17 Janvier 2023 Catherine DE BUZON, historienne de l’Art
Le théâtre bleu des azulejos, parure des murs au Portugal du XVIe au XXe siècle
À la ville ou à la campagne, aux maîtres-autels des cathédrales, dans la modeste sacristie d’une chapelle, aux vestibules, escaliers, salons, chambres des palais, dans les cuisines et boutiques, jusqu’aux cloîtres, jardins et bassins, nulle surface n’échappe à cette profusion de dessins géométriques, de motifs répétitifs, de tableautins ou de vastes mises en scène religieuses ou profanes, peints sous le glacis de la faïence, illustrant les styles Renaissant, Baroque, Rococo, Néoclassique ou Art Nouveau en s’adaptant avec inventivité au goût du temps, jusqu’à notre culture contemporaine.
21 février 2023 Alexis DRAHOS, Docteur en histoire de l’art
Peindre les faits divers : « criminologie et autres curiosités judicaires de l’Antiquité à nos jours. »
Le crime et le sang. Voici un thème qui ne s’est jamais démenti depuis l’Antiquité. Meurtres, crimes maquillés en suicide, mais également violences ou simples faits-divers ont profondément influencé les artistes. L’objet de cette conférence sera de mettre en évidence les liens qui ont pu se tisser entre criminologie et arts visuels. Rubens, Goya, Delacroix ou Van Gogh, pour ne citer que quelques noms, se sont en effet penchés sur ces thèmes sadiques qui ont jalonné les siècles.
21 Mars 2023 Frédéric PEDRON, responsable du Musée des Arts Asiatiques
Le geste bouddhiste à travers les collections du Musée des Arts asiatiques de Toulon
Les civilisations chinoises, indiennes, japonaises sont omniprésentes au musée des Arts Asiatiques. Cependant une thématique leur est commune : le bouddhisme.
Ainsi à Toulon, la collection permet de relater cinq scènes de la vie du Bouddha historique, d’expliquer les notions clés des évolutions religieuses et esthétiques tout en facilitant les comparaisons, les distinctions et les rapprochements entre ces objets. Ils décrivent parfaitement la nature multiforme des pratiques culturelles et des croyances liées à Bouddha en Asie, du Pakistan au Japon en passant par l’Indonésie ou le Tibet. Le récit de l’Eveillé et de son enseignement aux multiples adaptations sera donc présenté, discuté et illustré par la collection toulonnaise.
18 Avril 2023 Maria OZEROVA, agrégée de lettres classiques, guide conférencière au musée de l’Ermitage à St Petersbourg
Marc Chagall
L’œuvre de Marc Chagall, né dans l’empire russe à la fin du XIXème siècle dans une localité et famille juive et venu en France au début des années 1920, embrasse presque tout le XXème siècle. Tout en ayant fait connaissance avec tous les mouvements artistiques de son époque, il a toujours su garder son identité riche de l’héritage de plusieurs civilisations : fidèle à la religion juive, il s’était aussi senti profondément russe, et, une fois installé en France, il devient pleinement français et arrive à associer dans son art les traditions, les valeurs et l’histoire des arts de ces différentes cultures sans pourtant jamais se trahir lui-même ainsi que sa personnalité profonde. C’est cette richesse de l’art et de la philosophie de Chagall qui est le sujet de la conférence illustrée par de multiples images.
16 Mai 2023 Fabrice CONAN, historien de l’Art
Vermeer au temps de la scène de genre
Peut-on transformer le quotidien en art ? En dépit de son succès au XVIIe siècle auprès de la classe bourgeoise et de certaines franges de la classe aristocratique, la peinture de genre a longtemps été considérée par les académies et les théoriciens comme un sujet pictural mineur sinon vulgaire. C’est un monde silencieux, de poésie de l’instant et du quotidien qui s’expose devant nous. Les cadrages intimes nous font entrer au plus près des personnages et de ce quotidien. Une étrange familiarité apparaît alors.
13 Juin 2023 Micheline SIMON, professeur agrégée d’Art Plastiques
L’Arbre, figure de l’Art
La présence de l’arbre est récurrente dans l’art, entre sujet de la peinture ou prétexte à peindre, entre œuvre vivante et objet de revendications philosophiques, écologiques… Cette conférence propose un parcours et une réflexion abordant ces différentes fonctions que l’arbre assume dans l’art occidental, sur une période plutôt récente s’étendant du XIXème à nos jours.