Bien qu’il ne s’agisse pas d’un des peintres français les plus reconnus, Raoul DUFY a toute sa place dans ce début de XIXème siècle. Né en 1877 (et mort en 1953), il consacre sa vie entière à l’art puisqu’il commence les Beaux-Arts à 16 ans et l’École supérieure à 23 ans. Sa première exposition date de 1901, à 24 ans seulement. Pendant cinq décennies, il va multiplier les œuvres en tenant compte des différents mouvements qui se succèdent et se chevauchent, comme le fauvisme ou le cubisme. Sa production picturale est donc variée, tant dans les sujets que dans les formes. Certaines de ses œuvres sont majeures dans l’histoire de la peinture moderne, en particulier ses tableaux aux couleurs vives et aux dessins plus libres.
Mais le travail de Dufy est loin de se limiter à la peinture même s’il a réalisé 3000 toiles et 6000 grandes aquarelles !
Son envie d’art l’a conduit à de multiples collaborations donnant naissance à des réalisations variées et remarquables.
Ainsi Raoul DUFY fut créateur de tissus (tentures et étoffes), sur proposition du grand couturier de l’époque Paul Poiret (1911), et ils fondèrent ensemble « La Petite Usine », structure d’impression de tissus, dans laquelle Dufy s’investit largement.
De 1910 à 1930, il créa pour la maison de soieries Bianchini-Férier (à Lyon), de très nombreux thèmes qui seront utilisés pour le tissage des soieries
Il s’intéressa aussi à la décoration d’intérieur et créa des tapisseries et du mobilier. Et aussi à la décoration de théâtre (en particulier le Bœuf sur le Toit de Jean Cocteau).
Il fut aussi graveur, comme en témoigne les bois gravés du Bestiaire d’Apollinaire.
Enfin il s’intéressa à la céramique aux côtés du céramiste catalan Artigas. 200 pièces virent le jour dans cette collaboration.
« Si je pouvais exprimer toute la joie qui est en moi » disait-il. Et on le croit tant l’ensemble de ses œuvres exhale le bonheur à travers les contenus et surtout les couleurs.