Découvertes ? | Oeuvres
Les Rencontres Photographiques en Arles – 2023
août 26, 2023

C’est en 1970 que furent imaginées et mises sur pied les premières Rencontres internationales de la photographie d’Arles. L’initiative en revient au célèbre photographe Lucien Clergue, allié avec l’écrivain Michel Tournier, l’historien J-Maurice Rouquette et le photographe J-Pierre Sudre. Ils n’imaginaient sans doute pas même une soirée interminable que cette manifestion allait devenir et de loin la plus importante de France avec également un renom international. Aujourd’hui les choses ont bien changé avec plusieurs sponsors et des subventions non négligeables. Et c’est toute la ville d’Arles qui vit dorénavant au rythme de ces presuqe trois mois de manifestations.

Lost in Arles ?

Cette année il s’agit donc de la 54 ème édition et elle regroupe des dizaines d’artistes dans une trentaine de lieux d’expositions  et elle fait venir plus de 100.000 personnes!

Qu’est ce donc que ces Rencontres, si vous n’avez pas la fibre photographique….?

Avant tout 45 expositions de photos, qui allient valeurs sûres et créateurs contemporains. Certains lieux sont essentiels: L’ensemble de Ste Trophime, l’Eglise des Frères Précheurs, l’Espace Van Gogh et le parc des Ateliers. La Fondation Luma dont la tour de Frank Gehry domine la ville s’inscrit également dans cette dynamique. Mais il y a d’autres lieux et aussi pas mal d’expositions Off dans des salles ou des commerces.

Visiter les Rencontres ne s’improvise pas… Il y atant à voir qu’une seule journée ne suffit pas à moins de sauter beaucoup de lieux. Et il faut savoir résister aux ardeurs du soleil qui peuvent être épuisantes (le retour des Ateliers en fin d’après midi ressemble souvent à la retraite de Russie version Sahara…

Mais quel bonheur: bien sûr ceux qui aiment et/ou pratiquent la photographie seront aux anges, admirant les oeuvres des grands noms ou des artistes émergents, mais les néophytes s’y retrouveront avec le plaisir de la découverte, parfois d’un art peu connu. Bref tout le monde y trouve son compte, y compris les professionnels qui hantent la première semaine à l’ambiance à la fois studieuse, conviviale et festive. On devrait ajouter en vrac les stages photos, les lectures de portfolios, les visites guidées et les parcours famille. Sans négliger toutes les activités pérennes. Et pour terminer la présentation, de nombreux lieux partenaires (plus nombreux chaque année) se joignent à ces Rencontres avec la formule « Grand Arles Express »

Crédit photos pour cet article : R.D.

Les Rencontres 2023 ont débuté le 3 Juillet et se termineront pour l’essentiel le 24 Septembre.

Les horaires varient selon les lieux, souvent à partir de 10h et jusuq’à 19 h ou 19h30.

Le tarif est conséquent, typiquement selon les formules de 32 à 39 euros. Mais pour ce prix vous verrez plusieurs centaines de photos, souvent passionnantes ou intéressantes.