Précieuse, délicate, fragile, l’aquarelle a souvent été perçue comme une technique secondaire, peu capable de rivaliser avec la puissance d’évocation de la peinture à l’huile. L’exposition estivale du Musée d’Art de Toulon cherche au contraire à révéler son importance au sein de l’histoire de l’art du XIXème jusqu’au début du XXème siècle.
Avec le soutien exceptionnel du Musée d’Orsay et riche d’une sélection de presque cent œuvres issues des plus grandes collections parisiennes (Cabinet d’Arts Graphiques du musée du Louvre, de la Fondation Custodia, du Petit Palais, du musée Eugène Delacroix)… et régionales (musée Granet d’Aix-en-Provence, musée Ziem de Martigues, musée de l’Annonciade de Saint-Tropez… ainsi que de galeries et de collectionneurs privés, l’exposition dévoile les multiples facettes de l’aquarelle.
Vincent CORDOUAN : Le retour des pêcheurs . 1880
Paris, Musée d’Orsay, conservé au cabinet des arts graphiques du Musée du Louvre – RF 30105 recto
©RMN-Grand Palais (musée d’Orsay / Tony Querrec
Camille PISSARRO: Femme accroupie, de face, avec un panier, 1880
Paris, Musée d’Orsay, conservé au cabinet des arts graphiques du Musée du Louvre – RF 30105 recto
© RMN-Grand Palais (musée d’Orsay) / Tony Querrec
Eugène DELACROIX: Paysage . 1832 .
Collection particulière © de Bayser
Paul SIGNAC: Marseille . 1907
Paris, Collection particulière, courtesy Galerie de la Présidence. ©Galerie de la Présidence