Exposition « Elles photographient » à la Maison de la Photographie de Toulon jusqu’au 23 Septembre 2023
août 26, 2023

Les femmes ne sont pas légion dans la profession de photographe du réel. Sans parler des théatres de guerre, la photographie de rue, de fiction ou de mode n’attire guère les femmes ou peut-être plutôt ne les reconnait pas, comme c’était très longtemps le cas avec les peintres.

Et pourtant certaines personnalités émergent comme Dorothea Lange, Lee Miller, Diane Arbus, Vivian Maier ou Annie Leibovitz et sont connues même du grand public, enfin presque. Ouf….

Certaines, moins célèbres, sont tout de même reconnues par la profession puisqu’elles ont intégré la prestigieuse et remarquable Agence Magnum: ce sont cinq parmi elles qui font l’objet de cette exposition à la Maison de la Photographie de Toulon.

On trouvera donc ici les clichés de Eva Arnold, Nonna Heitmann, Susan Meiselas, Inge Morath et Marilyn Silverstone. Chacune dans leur style, leur thèmes mais aussi leur époque (puisqu’elles sont nées entre 1912 et 1994…).

Maison de la Photographie

Place du Globe – 83000 TOULON

Ouvert du mardi au samedi de 12h à 18h. Fermé le lundi et les jours fériés.

Tél: 04 94 93 07 59

Eve ARNOLD – Marilyn Monroe on the set of « The Misfits »

Nevada-USA – 1960

Crédit photo: Eve Arnold/Magnum Photos