Expositions | Plus loin
Exposition: « Jean-Paul RIOPELLE, Parfums d’ateliers- Fondation Maeght (St Paul de Vence) – jusqu’au 12 Novembre 2023
septembre 09, 2023

Dans le très complet ouvrage « L’art moderne et contemporain » édité en 2013 chez Larousse sous la direction de Serge Lemoine, Jean-Paul Riopelle est cité… mais uniquement page 197, à propos de sa longue union avec Joan Mitchell !! Pourtant il s’agit d’un artiste contemporain de grande qualité reconnu par de nombreuses expositions tant en France qu’au Canada et considéré comme un vrai personnage à Montréal, où une place porte son nom et où il a eu des obsèques nationales.

Car J-P Riopelle était né à Montréal en 1923 et sa vie et sa carrière se sont déroulées sur les deux rives de l’Atlantique. Peintre mais aussi graveur et sculpteur, touche à tout de nombreuses tecniques,  il a évolué tout au long de son oeuvre entre abstraction et figuration. Et l’exposition qui lui est consacrée à la Fondation Maeght  -« Parfums d’ateliers » –  (avec comme commissaire sa fille Yseult) montre ce mélange des oeuvres à travers les multiples ateliers. Il n’a que 30 ans lorsque la célébrité l’atteint et les décennies suivantes montreront une importante production, dont au moins deux sont particulièrement célèbres:

– Le Bestiaire, immense fresque de 6,5 m sur 4m

– L’Hommage à Rosa Luxemburg, en souvenir et hommage à Joan Mitchell après sa mort en 1992. Mais il y a bien d’autres oeuvres qu’il ne vous reste qu’à découvrir à Saint-Paul-de-Vence.

Fondation Maeght

623 Chemin des Gardettes – 06570  Saint-Paul-de-Vence

Ouvert tous les jours de 10h à 18h.

Crédits illustrations:  Avec nos remerciements à l’équipe de la Fondation Maeght