Expositions | Plus loin
Exposition « Naples pour passion, chefs d’oeuvre de la collection De Vito » au Musée Granet d’Aix-en-Provence jusqu’au 29 Octobre 2023
août 26, 2023

Les chefs-d’œuvre de la collection DI VITO

Naples est à PARIS, au Louvre, avec l’exposition « Le Louvre invite le Musée de Capodimonte », mais aussi à AIX-EN-PROVENCE. Et si à Paris c’est un panorama de la peinture italienne qui est donnée à voir, à Aix c’est l’essence même de la peinture napolitaine du XVII° siècle qui est exposée à travers la collection de Giuseppe De Vito (1924-2015), collectionneur et historien d’art.

La Fondazione De Vito est installée depuis 2011 près de Florence et elle poursuit la collection entreprise jusqu’à sa mort en 2015 par De Vito. Il s’était centré quasi exclusivement sur la peinture napolitaine, bien peu connue, et qu’il voulait à la fois collectionner et étudier.

Cette exposition permet de découvrir l’effervescence artistique qui se fait jour à Naples au XVIIe siècle à la suite du Caravage, qui y séjourna à deux reprises à la fin de sa vie entre 1606 et 1610, et sous diverses influences qui ont imprégné durablement la façon de peindre de nombreux artistes présents dans l’exposition, entre naturalisme, classicisme et baroque.

Une quarantaine de tableaux, la quasi-totalité de la collection, entre en correspondance avec le fonds napolitain du musée Granet, qui sera présenté en parallèle.

Musée Granet

Place Saint Jean de Malte – 13100 AIX-en-Provence

Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h (fermé le lundi)

Tarif : 8 € (tarif réduit).