Expositions: Design Parade de Toulon (jusqu’au 5 Novembre 2023)
août 29, 2023

Dix ans après la création du Design Parade à la Villa Noailles de Hyères par Jean-Pierre Blanc, la ville de Toulon a bénéficié d’une sorte de partage. Design à Hyères et Architecture d’intérieur à Toulon et voici en 2023 la 7ème année. Ici aussi il y a un concours qui récompense les « meilleurs » artistes parmi dix candidats dans le domaine. Et rappelons, ce qui n’est pas négligeable à la fois pour le renom et la dotation importante…, que des institutions prestigieuses participent à cet évènement : Centre Pompidou, Musée des Arts Décoratifs, Centre national des arts plastiques et le Mobilier National !

C’est dans l’Ancien Évêché, au cœur de la ville ancienne et sur le Cours Lafayette, autrefois chanté par Gilbert Bécaud, que sont présentées, salle par salle puisqu’il s’agit d’architecture, les œuvres des candidats. Les sponsors prestigieux (Chanel, Van Cleef & Arpels, Mobilier National et le 19M) permettent par leurs apports des réalisations de grande qualité (au-delà bien sûr de l’inspiration..). Et le plaisir est vraiment grand dans la découverte des différentes pièces.

De plus, en dehors des finalistes, plusieurs présentations prolongent la visite.

Retenons surtout l’exposition « L’Amour, la Mer, les Femmes », considérée comme « une ode à la Méditerranée » de Aline Asmar d’Amman, architecte,  qui est la présidente du jury 2023,

Mais aussi « Résonances artistiques »  d’Alexandre Benjamin Navet et Arthur Hoffner, tous deux anciens lauréats du Design Parade 2017, qui, profitant du lien avec la firme Van Cleef & Arpels, enchantent nos regards des bijoux installés dans des décors colorés distingués.

Et encore « Le Jardin secret de Bleu Chardon » de Paul Bonlarron (lauréat 2022 du Prix du Mobilier National) ou « le Soleil d’Artifice » de Madeleine Oltra et Angelo de Taisne  (lauréats 2022 du prix Visual Merchandising Chanel) et d’autres.

Voir la galerie de 8 illustrations

Ne négligez pas les autres lieux de visite :

• La galerie du Canon TPM avec l’exposition du designer très connu Ronan Bouroullec « Les Mains à l’argile »

• L’Hotel des Arts avec l’exposition « Seconde Nature – collections nationales de design ». On y découvre 150 œuvres créées par une cinquantaine de designers autour du design durable et où l’imagination règne en maitre.

• La Rue des Arts, ancienne rue en décrépitude, remise à flots grâce aux efforts de la Municipalité et regroupant des commerces, galeries et expositions très vivants.

Bref ce lieu toulonnais du Design Parade est devenu un incontournable dans la tournée estivale des expositions d’art contemporain en France (et les médias apprécient…). Et comme il est ouvert jusqu’aux vacances d’automne, vous n’avez aucune raison de ne pas venir jusqu’à Toulon. Si vous êtes connaisseur, vous apprécierez à leur juste valeur les créations, les techniques, les objets. Et sinon vous ferez un voyage vraiment très agréable dans cet univers élégant et coloré. Et c’est gratuit comme tout art à Toulon. A bientôt donc !

Pour terminer, voici les « heureux » lauréats pour le Design Parade Architecture d’intérieur 2023 :

• « Chambre tapissée pour cigale en hiver » de Clément Rosenberg = Grand Prix Design Parade Toulon Van Cleef & Arpels

• « L’Oseraie » de Mathieu Tran Nguyen = Mention spéciale du Jury

• « Palais de sable » de Arthur Ristor et Anaïs Hervé = Prix Visual Merchandising Chanel

• « Les heures chaudes » de Thomas Chatelais et Hadrien Krief = Prix du Public de la ville de Toulon

• « Lou Cabanoun » d’Emily Chakhtakhtinsky et Marisol Santana = Prix du mobilier national.

Hôtel des Arts – 236 Bd Maréchal Leclerc -TOULON

Ancien Évêché – 69 Cours Lafayette – TOULON

Galerie du Canon-TPM – 10 rue Pierre Sémard

Entrée libre.

Ouvert du mardi au samedi de 11h à 18h.