Les conférences ont lieu à 17h30 à la salle Mozart – 166 Bd Maréchal Leclerc
17 Octobre 2023 François MARTIN, historien de l’Art
L’Art Baroque et Rocaille – XVII et XVIII ème siècles
Le baroque est une esthétique qui cherche avant tout à créer une sensation d’opulence et de magnificence dans un climat triomphal.
Le XVII ème siècle français, attaché à l’art classique, retiendra un baroque tempéré et harmonieux. On le rencontre/
– en architecture, chez François MANSART
– en sculpture, chez Pierre PUGET
– en peinture chez Simon VOUET et Charles de la FOSSE.
Le style rocaille du XVIIIème siècle est la version française du rococo. Le salon ovale de l’hôtel de Soubise en est un charmant exemple.
21 Novembre 2023. Alexis DRAHOS, Docteur en Histoire de l’Art
Peindre les faits divers : criminologie et autres curiosités judiciaires de l’Antiquité à nos jours.
Le crime et le sang.
Voila un thème qui ne s’est jamais démenti depuis l’Antiquité. Meurtres, crime maquillé en suicide, mais également violences ou simples faits-divers ont profondément influencés les artistes. L’objet de cette conférence sera de mettre en évidence les liens qui ont pu se tisser entre criminologie et arts visuels.
Rubens, Goya, Delacroix ou Van Gogh pour ne citer que quelques noms se sont en effet penchés sur ces thèmes sadiques qui ont jalonné les siècles.
12 décembre 2023 Charlotte de MALET, historienne de l’Art
Germaine Richier, « L’Ouragane » de la sculpture
Germaine Richier, « l’ouragane » de la sculpture : Sculptrice majeure du XXème siècle, Germaine Richier l’est à plus d’un titre: d’abord parce que c’est une femme, ce qui reste rare dans cette technique artistique, surtout parce qu’elle a su déployer, au long d’une carrière de trante ans, un véritable monde de figures, forgeant ce que l’on appelle « un » oeuvre, tout à la fois personnel et universel.
Après avoir subi une véritable éclipse, son art est de nouveau honoré en cette année 2023 avec une grande exposition rétrospective organisée par le Centre Pompidou et le Musée Fabre de Montpellier.