Expositions | Très loin
Exposition du photographe Elliott ERWITT au Musée Maillol de Paris jusqu’au 21 Octobre 2023
août 26, 2023

Si vous allez à Paris avant les vacances de la Toussaint, ce serait une belle idée d’aller visiter l’exposition du Musée Maillol consacrée au photographe Elliott ERWITT et vous nous le regretterez pas..

Bien que né en France en 1928 (la photographie semble permettre de longues vies..), Erwitt a passé l’essentiel de sa vie aux Etats-Unis, précisément à New-York, ville essentielle en matière de photo. A 25 ans il entre à l’agence Magnum et il y restera toute sa vie, assurant à trois reprises le poste de Président de cette prestigieuse coopérative qui rassemble un nombre étonnant de grands noms de la photo depuis 1947.

Erwitt a passé 80 ans de sa vie, l’appareil photo à la main ! et sa production est donc énorme (on parle de 600 000 négatifs) et diversifiée !

Il est devenu célèbre par ses clichés d’artistes lorsqu’il travaillait pour des magazines américains grand public, en particulier par ceux de Marylin Monroe. Il a aussi su saisir des expressions parfaites en matière de personnalités et d’événements politiques. Son regard était toujours en éveil et ses séries sont donc multiples.

C’est sans doute par ses photos de chiens qu’il est dorénavant connu. Il dit « les chiens sont des cibles faciles et sans complaisance sans les complexes gênants et les objections possibles des humains pris sur le vif ». Il est décrit aussi pour un photographe qui aiment « les histoires sans parole qui appellent le sourire » ainsi que « les bizarreries du quotidien ». Il dit aussi « Si mes photos permettent aux gens de voir le monde d’une certaine façon, c’est certainement d’y voir les choses sérieuses de manière non sérieuse »… Son regard est souvent amusé, un peu ironique (mais bien moins que les photos de Martin Parr, un de ses collègues de Magnum) mais jamais désagréable.

Bref vous ne vous ennuierez pas au Musée Maillol ! et vous y trouverez ces éclats de sourires et d’émotions que la photographie sait tant donner.

Elliott Erwin a 95 ans…. De ce fait ses photos ne sont pas disponibles (et ne le seront que dans de nombreuses décennies…) même pour illustrer une présentation d’exposition… C’est dommage… d’autant que vous pourrez voir sans problème ses clichés sur Internet!!! Alors en guise de clin d’oeil et pour rendre hommage aux chiens d’Erwitt, voici une petite galerie qui n’a rien à voir avec lui… Avec votre indulgence…     Crédits Photos: R.D.

Musée Maillol

59 rue de Grenelle – 75007 PARIS

Tél : 01-42-22-59-58

Entrée payante : 16,5 € (tarif réduit possible)