Découvertes ? | Lieux
L’Opéra de Beijing (Pékin) – Chine
août 22, 2023

Vous connaissez l’Opéra Bastille ou celui, particulièrement iconique, de Sydney !

Vous connaissez les bâtiments de l’aéroport de Roissy-CDG ou la Grande Arche de la Défense.

Vous connaissez Le Corbusier, Jean Nouvel, et Franck Gehry.

Mais bien peu de personnes connaissent le travail (et même le nom) de Paul Andreu, l’architecte du Centre National des Arts du Spectacle, ou Opéra de Pékin.

Pourtant son œuvre est immense et largement reconnue. Son parcours est atypique : un cursus associant Polytechnique ET Beaux-Arts, avec la réalisation d’une vingtaine d’aéroports dans le monde comme carte de visite initiale. Il n’avait que 29 ans (en 1967) quand il est choisi pour construire l’aéroport de Roissy-CDG, en commençant par le « camembert » du Terminal 1 (terminé en 1974) puis les déclinaisons du Terminal 2 (à partir de 1982).

En 1999, il gagne le concours international de « l’Opéra de Pékin » (ou Grand Théâtre National de Pékin) qui sera inauguré en 2007.

Le lieu choisi est inhabituel pour la Chine. Nous sommes à deux pas du Palais Impérial, du siège de l’Assemblée Nationale, de la place Tian’ Anmen, donc au cœur du pouvoir absolu du pays et du périmètre historique de la Chine millénaire.

ET pourtant un vaste espace a été dédié à un espace culturel, qui plus est d’architecture très contemporaine.

Il s’agit d’un dôme fait de verre et de titane, aux dimensions très douces et conséquentes (46m de hauteur, 212 m de long et 144 m de largeur). Il est littéralement posé sur l’eau d’un lac artificiel et aucune passerelle ne vient heurter l’harmonie du bâtiment. En effet on y accède par un passage souterrain laissant entière la pureté du lieu. Il faut noter que la nuit la verrière de l’Opéra est illuminée créant un espace de lumière dans tout le quartier.

A l’intérieur se côtoient trois salles : une consacrée à l’Opéra (2416 places), une au concert (2017 places) et une au théâtre (1040 places). La décoration de l’intérieur de ce bâtiment est très contemporaine, donnant en particulier beaucoup de place aux revêtements de bois, mais aussi à des linéaires particulièrement inspirés dans leur graphisme.

De façon certaine, ce bâtiment est de conception tout à fait innovante et et parfaitement adapté à son objet. Merci Mr Andreu (qui est décédé en 2018 à 80 ans)

NB : il existe plusieurs podcasts (dont certains sont dans la longueur) et qui prolongent cette divulgation. Par exemple sur Canal Académies ou sur Canal U.

Crédits photos pour cet article : R.D.