Expositions | Très loin
« Naples à Paris » – Musée du Louvre – Paris – jusqu’au 8 janvier 2024
août 22, 2023

Naples n’est pas en Italie mais à Paris ! Et plus particulièrement au Louvre. L’exposition NAPLES A PARIS qui s’y déroule pendant 6 mois n’est pas celle d’un artiste, d’un mouvement ou d’une période artistique, mais elle est la rencontre de 2 musées et leur dialogue dans la confrontation de leurs collections : celle du musée de Capodimonte de Naples et la collection italienne du musée du Louvre.

Capodimonte abrite les collections  de la famille Farnèse, grande famille de collectionneurs, qui depuis la Renaissance, avait constitué une des plus grandes collections d’antiques et d’œuvres des grandes écoles italiennes (Venise, Bologne, Florence, Rome), enrichie ensuite au fil du temps bien au-delà de l’école napolitaine.

La fermeture du musée italien pour travaux de rénovation permet au Louvre de bénéficier d’un prêt exceptionnel, celui de plusieurs des plus grands chefs-d’œuvre de la collection qui se mêlent aux œuvres du musée parisien au cœur même de ses galeries.

Trente et un tableaux de Capodimonte, parmi les plus grands de la peinture italienne, soit dialoguent avec les collections du Louvre (œuvres de Titien, Caravage, Carrache, Guido Reni, Bellini), soit les complètent : on peut admirer la Crucifixion de Masaccio,  artiste majeur de la Renaissance florentine mais absent des collections du Louvre.  A souligner aussi la présentation d’écoles peu ou pas représentées – notamment bien sûr, la singulière école napolitaine, avec des artistes à la puissance dramatique et expressive tels que Jusepe de Ribera, Francesco Guarino ou Mattia Preti.

Outres les peintures, sont exposés des dessins et estampes, dont des études préparatoires de Michel-Ange et Raphael aux fresques du Vatican, confrontés aux œuvres de ces artistes du Cabinet des dessins du Louvre.

Enfin, des objets d’art et sculptures viennent compléter l’exposition, notamment La chute des géants de Tagliolini, extraordinaire biscuit de porcelaine de 162 cm de la fin du 18°s.

Musée du Louvre – Paris

Tarif en ligne avec créneau horaire = 17 €

Ouvert du lundi au dimanche de 9h à 18h. Nocturne le Vendredi – Fermé mardi.