Conférences | Nos activités
Nos conférences du 1er semestre 2024.
décembre 22, 2023

Mardi 16 janvier 2024 à 17h30 : « L’Or…du sacré au profane…les splendeurs nippones  » par Catherine de Buzon, historienne de l’Art

« Promesse d’éternité, l’Or défie le temps humain et joue la transmission. La préciosité, la rareté et la pérennité de sa matière, ont toujours conféré à l’Or une place de choix. Paravents à fond d’or – Laques précieuses – Textiles somptueux, jusqu’à l’usage de l’Or pour restaurer les porcelaines. »

Mardi 20 février 2024 à 17h30 : « Notre Dame de Paris, cathédrale de l’histoire de France » par Benoit Dusart, historien de l’Architecture

« Théâtre des cérémonies qui ont ponctué les grandes heures de notre pays, Notre-Dame est la « paroisse de l’histoire de France ».

Samedi 24 février 2024 à 15h30 : « Les samedis de l’Art Contemporain – cinq artistes plasticiens actuels » par Gilbert Croué, historien de l’Art

CRISTINA TROUFA, Portugal, peinture

QUENTIN GAREL, France, sculpture

ORI GERSHT, Israël, photographie

LIU BOLIN, Chine, photographie et performances

SEAN YORO-HULA, USA-Hawaï, street art

CONFERENCE ANNULEE:

Mardi 19 mars 2024 à 17h30 : « L’avant-garde de l’Art Abstrait : Kandinski, Malévitch et quelques autres » par Maria Ozérova, agrégée de lettres classiques, guide conférencière au musée de l’Ermitage de St Pétersbourg

« A la charnière du XIXe et du XXe siècle naissent dans tous les pays de l’Europe des mouvements artistiques révolutionnaires à la portée profondément philosophique. »

Mardi 16 avril 2024 à 17h30 : « L’Art et le Sacré en France dans la seconde moitié du XXème siècle » par Gilles Genty, historien de l’Art,

« Poursuivant l’œuvre des Ateliers d’Art Sacré créés en 1919 par Maurice Denis et des Chantiers du Cardinal des années 1930, l’Église, accompagnée par l’État, établit, dans la seconde moitié du XXe siècle, un ambitieux et très original programme de commandes artistiques ».

Samedi 20 avril 2024 à 15h30 : « Les samedis de l’Art Contemporain – cinq artistes plasticiens actuels » par Gilbert Croué, historien de l’Art

CLIO NEWTON, USA, dessin

ROGAN BROWN, Grande-Bretagne, sculpture

CHEMA MADOZ, Espagne, photographie

VIK MUNIZ, Brésil, techniques mixtes

KENGO KUMA, Japon, architecture

Mardi 21 mai 2024 à 17h30 : « DES PAGES ET DES TOILES, Le motif du livre en peinture » par Yves Stalloni, agrégé de l’Université, docteur ès lettre et écrivain

« Le motif du livre est très présent dans l’art et dans la peinture en particulier. L’exposé se fixe comme objectif de tenter de saisir les intentions des artistes quand ils introduisent un livre ou un texte écrit dans leur œuvre. »

Mardi 11 juin 2024 à 17h30 : « Naples à Paris, Capodimonte au Louvre » par Fabrice Conan, historien de l’Art

« La volonté des deux musées est de voir les chefs d’œuvre de Naples se mêler à ceux du Louvre dans une présentation exceptionnelle.